S'abonner

Dysgénésies thyroïdiennes : étude du gène TSHR chez des familles du sud tunisien - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.474 
R. Chaabane a, , I. Ben Ayed, Dr b, B. Ben Rhouma a, M. Mnif, Pr c, T. Kamoun, Pr d, L. Keskes, Pr a, H. Kamoun, Pr b, N. Belguith, Pr a
a Laboratoire de génétique moléculaire humaine, faculté de médecine, Sfax, Tunisie 
b Service de génétique, CHU Hédi-Chaker, Sfax, Tunisie 
c Service d’endocrinologie, CHU Hédi-Chaker, Sfax, Tunisie 
d Service de Pédiatrie, CHU Hédi-Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’hypothyroïdie congénitale par dysgénésie thyroïdienne est une maladie causée par un défaut du développement de la glande thyroïdienne soit par agénésie, ectopie, ou hypoplasie d’une thyroïde ectopique. Dans le but de rechercher des anomalies génétiques impliquées dans l’hypothyroïdie congénitale non syndromique chez des familles du sud Tunisien, nous avons commencé à la lumière de l’orientation clinique par le gène TSHR. Notre étude a porté sur des cas familiaux de dysgénésie thyroïdienne colligés aux services de pédiatrie et d’endocrinologie de CHU de Sfax. L’analyse génétique a été faite, après extraction de l’ADN lymphocytaire, par amplification par PCR des différents exons du gène TSHR puis séquençage. Le séquençage des différents exons du gène TSHR a permis de révéler la présence de quatre polymorphismes décrits. Deux polymorphisme synonymes, l’un au niveau de l’exon 7 du gène TSHR (rs2075179) et l’autre au niveau de l’exon 10 (rs375393735). Ainsi que deux polymorphismes non synonymes, le premier au niveau de l’exon 5 (rs371283732) et le deuxième au niveau de l’exon 10 (rs1991517) c.2181G>C. L’étude bio-informatique de la variation c.2181G>C avec le programme ESE finder a montré que cette substitution crée une nouvelle séquence enhancer d’épissage « CGACATG ». Cependant, aucune mutation n’a été révélée jusque-là au niveau du gène TSHR. Nous avons prédit l’effet du polymorphisme c.2181G>C sur le récepteur de la TSH. Une analyse de sa ségrégation au sein de nos familles et dans des cas témoins est envisagée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 443 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une thyroïdite d’Hashimoto dans le cadre d’un syndrome auto-immun multiple
  • S. Toujani, Z. Aydi, F. Daoud, L. Baili, B. Ben Dhaou, F. Boussema
| Article suivant Article suivant
  • Carcinome occulte de la thyroïde révélé par des métastases osseuses à distance à propos de deux cas
  • I. El Bez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.